Le projet de restauration de la Chapelle est désormais accessible sur le site internet de la Fondation du patrimoine. Vous pouvez donc désormais consulter le projet de souscription sur le site internet où le don en ligne sécurisé et le téléchargement du bon de souscription sont possibles. 

  • Facebook
AOUT 2019
image gaufres 2019.png

Vente de gaufres les 17 et 18 août 2019

 

Lors de la brocante à La Clayette sur la place de la salle des fêtes, une vente de gaufres organisée par l’ACCB a été réalisée au profit de la restauration de la Chapelle de la Croix Bouthier.

Au total près de 530 gaufres ont été vendues en 2 jours soit l’équivalent de 70 Litres de pâte à gaufres. Grace aux précédentes ventes et dons accumulés, la recette de ce week-end, viendra contribuer au lancement des travaux de restauration des murs,  intérieurs et extérieurs de la chapelle, en appui de la fondation du patrimoine.

Nous remercions Claude Minjolet pour son aide et son savoir-faire de la préparation des gaufres si croquantes et moelleuses. Un grand merci également à tous les bénévoles pour la fabrication de ces douceurs et l’installation du stand.

Office à la Chapelle le 16 août 2019

 

Le 16 août à 18h30, une messe a été célébrée à la Chapelle de la Croix Bouthier. Une trentaine de paroissiens se sont réunis pour l’office présidé par le père Jean-Noël Guillot, curé de la paroisse Sainte Marie sous Dun.

Lors de ce temps fort, la Pietà était exposée.

Nous remercions donc chaleureusement la famille de Noblet de l’avoir gracieusement prêtée pour cet évènement.

JUILLET 2019
Point presse.png

Conférence du 12 juillet 2019

En 2017, la première conférence donnée par Monsieur Pierre DURY portait sur l’histoire de la Chapelle de la Croix Bouthier, son architecture et celle des Clochers environnants (Chapelle Saint Avoie – Eglise de Varennes).

En 2018, c’est avec Monsieur Gérard NIOULOU que nous avons évoqué la route de Lyon, son ancien tracé, son histoire, ses événements. A travers cette présentation, il a été rappelé la dramatique épopée de François 1ier, qui ayant couché une nuit au château de La Clayette en 1524, est passé par Varennes sous Dun, pour rejoindre Propières et le Beaujolais.

Cette année, la conférence portait sur la période 1914-1918. Pour cette 3ième édition organisée par « Les Amis de la Chapelle de la Croix Bouthier », une centaine de personnes étaient présentes.

Les commémorations du centenaire venant de se terminer, c’est avec Monsieur Sébastien LANGLOIS, auteur d’un livre « De la terre à la guerre » que nous avons passé cette soirée. La Chapelle de la Croix Bouthier n’est pas mentionnée dans ce livre, mais l’on peut se douter que dans ces moments si durs, nombre de parents, de mères sont venus à la Chapelle pour demander à Notre Dame de Pitié, du réconfort, ou le souhait du retour de leurs enfants partis pour la guerre.

La présentation était basée sur des lettres et des écrits échangés par la famille DURIX au cours de cette sombre période. La famille DURIX dont Monsieur LANGLOIS est un descendant a vécu au Mont, ici à Varennes sous Dun.

C’est sur une idée de Bruno SALLAVUARD, l’actuel propriétaire de la maison du Mont et très actif membre de l’association, qu’il a été décidé d’évoquer ce thème.

Pendant près de deux heures, Sébastien LANGLOIS a remémoré cette période de guerre, s’appuyant sur les écrits de ces aïeuls, qui décrivaient leur quotidien dans les lettres qu’ils envoyaient à leurs proches. Des récits très poignants, avec des photos qui ont permis de nous plonger au sein de cette famille, de découvrir leurs visages, et de rappeler le souvenir à ceux qui les ont connus, ou côtoyé leurs descendants.

Nous avons pu suivre ces temps de vie dans les casernements, dans les tranchées, avec leurs états d’âme, les peurs et les angoisses de toute une famille qui sans doute ressemblait à toutes les familles de France.

La conférence s’est terminée avec un verre de l’amitié, où chacun a pu partager son ressenti sur ce moment. Les profits de cette conférence vont servir à continuer la remise en état de la Chapelle de la Croix Bouthier. Cette année va être lancé une souscription avec la fondation du patrimoine, pour la réfection des murs extérieurs et intérieurs. Le dossier est en train d’être finalisé et nous espérons récolter des dons, qui permettront aux personnes désireuses de participer financièrement, de pouvoir bénéficier d’une exonération d’impôts. En effet, les devis sont assez conséquents, et nos actions menées au cours de ces années, ne suffiront pas à couvrir le montant des travaux à engager pour cette restauration. Pour plus de renseignements, vous pouvez demander aux membres de l’association ou par mail via le formulaire de contact.

MAI 2019
Chapelet mars 2.JPG

Comme l’an passé, à la chapelle de la Croix Bouthier, pendant le mois de mai, se sont retrouvés chaque vendredi à 18 heures, un groupe de varennois, de clayettois, et d’autres communes, venus prier le chapelet.

Ces temps de prières à Marie, sont des instants où l’on oublie les tracas qui encombrent nos vies, viennent parfois nous accorder des grâces intérieures, nous offres la  joie de redonner à nos chapelles le sens de leurs existences.

Tout cela nous incite à renouveler ces moments, pour qu’ils s’amplifient chaque année et consolident notre foi.

Merci à Mado Gay et à ceux qui ont œuvrés pour l’organisation de ce temps de prière.

.